Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
クロエさん、フォトコピー
13 juillet 2013

J'ai eu mon Taiyaki finalement !

Mouahaha, rien qu'avec le titre, je spoile tout ce long paté !
V'la le compte rendu de la semaine. Aucune révélation passionnante là dedans (à part ce qui est ci-dessus), je préviens.

Lundi, il n'y a quasiment personne au labo. Je pense qu'il doit y avoir une conférence je ne sais pas ou, car ni la prof, ni Bob ne sont là. Dur de se remettre dans le bain dans ces conditions !
Du coup le midi, j'ai mangé avec Ulie, la doctorante coréenne. Elle m'a initié à la zone qui vend des bentô de la cafétaria. On est allées chercher des bentô pour les manger au bureau (work aholic begins XD)
C'était sympa de pouvoir manger au calme et discuter un peu. Elle m'a appris pleins de trucs sur le tris des déchets que ce soit au Japon ou en Corée. En y repensant, c'est un peu bizarre comme sujet de conversation autour d'un repas, mais bon :D
Oui, parce qu'au Japon, jeter un truc, c'est... galère. Y'a pas tant de poubelles que ça, et quand y'en a, c'est des poubelles de tri qui sont : les canettes, les bouteilles en plastique et les ordures que l'on peut bruler (moeru-gomi).
La question que je me pose souvent, c'est : "et mon emballage plastique du bentô que je viens d'acheter au conbini, je le met ou ??" Eh bah en fait, ça va avec les moeru-gomi. Why not. Si l'on peut bruler du plastique, je vois pas trop ce que l'on ne peut pas bruler du coup :ß
Apparemment, en Corée, c'est encore pire que ça, car ils séparent aussi les "nama-gomi" (ordures organique qu'on pourrait mettre au compost). Et que pour jeter tes poubelles, tu as une carte d'identification, et que même que si t'en jettes trop, eh bah tu paies plus de taxes... Pas si con, mais se prendre autant la tête pour des trucs que l'on jette, ça parait un peu dommage.

En rentrant, j'ai vu que le nouveau marchant devant le super marché de la gare vendait des wagashi. Pour pas me faire avoir comme la dernière fois, j'en ai profité. Eh bah juste avec ça, j'ai pas eu faim de la soirée :/ C'est élastique et bien bourratif :

069 070



Mardi, toujours aussi peu de monde : Ulie et le doctorant chinois.
Le midi, je suis allée manger avec Maria, l'étudiante allemande qui est dans ma guest house, et deux de ses amis (un allemand et un hongkongais), quelque part à l'intérieur du campus. Ça m'a fait plaisir d'avoir l'impression de prendre un repas de midi normal. Tranquillement autour d'un repas, avec des sujets de conversation triviaux. Même si c'est bon, manger un bentô dans le labo, ou manger rapidement à la cafet pour reprendre les recherches, eh bah... c'est pas pareil. J'ai pu grâce à eux découvrir encore plus le campus. J'ai trouvé où est le lac (un super chouette endroit ou y'a personne et pas de bancs ce qui est un peu dommage), découvert où est l'hopital et que dedans, y'a aussi un Starbuck et une poste (why not ?), appris que je ne suis pas la seule que ça fait marrer d'être prise pour un génie quand je dis que j'étudie à Handai. Un bol d'air frais.

Sinon, j'ai été témoin de quelque chose de fabuleux cet après-midi là.
Vers 3h, le doctorant chinois s'est ramené avec un coussin. Bien gros, épais et moelleux. Celui pour dormir dessus, pas pour le confort du dos. Pendant plus d'une heure, il a dormi sur son bureau affalé sur le coussin. Puis, vers 17h, il s'est réveillé, a rangé ses affaires et est parti.
WHAT ? Mais t'avais vraiment besoin de rester au point de ramener ton coussin ?
Bref, en parallèle, Ulie dormait aussi sur son bureau. Décidant d'être honnête avec mes sentiments moi aussi, j'ai décidé de rentrer peu après le chinois. Ce faisant, j'ai réveillée Ulie qui m'a fait remarquer que je partais tôt.
...
Heu si c'est pour rester et dormir, je vois pas trop l'intérêt en fait... La boss est même pas la pour remarquer ton faux zèle, ça sert encore plus à rien ...
Conclusion : ces gens sont peut-être connus pour leur dévouement et heures sup. Mais vu ce qu'ils font pendant la journée, c'est pas plus efficace que nos horaires 10h/17h en France j'ai l'impression.

Rentrer tôt m'a donné le temps de cuisiner le soir. Ce soir, crêpes au Nutella. Non, je ne cherche pas à cuisiner japonais. De 1/ je ne sais pas trop le faire, de 2/ c'est meilleur et plus simple à la cafèt/conbini/... 3/ Ça fait marrer les gens avec qui j'habite "Des crêpes par une française O_O"

Mercredi, big boss est de retour. Un bentô avec Ulie le midi, mais vu que la prof utilisait la zone de réunion où on avait mangé la dernière fois, on a chacune mangé ça seule à notre bureau. Plus jamais je refais ça. Manger seule à la cafet, c'est surement moins déprimant.

Le marchand de taiyaki est ré-apparu à coté de la gare. Yahoo!
Donc j'ai mangé un taiyaki à l'anko. C'est comme une sorte de gaufre en forme de poisson, avec beaucoup de pâte d'haricot rouge dedans. Pas mauvais, mais pas très marquant, parce que de base, je ne suis pas hyper fan de l'anko (choix limité : anko, crème, fraise, et macha). Limite des wagashi de la veille étaient beaucoup plus spectaculaires visuellement, texturellement (ça existe pas oui), et gustativement parlant.

Jeudi, c'est le jour de la réunion hebdomadaire où quelques membres de l'équipe présentent l'état de leur recherche. Je me pose de plus en plus de questions sur l'utilité de ces réunions. En observant les gens présents, je réalise que quasi tout le monde est sur son portable/smartphone/tablette et a l'air de se faire un peu chier.

Ce jour là, il y a un nouveau venu dans l'équipe : un mec venu de Corée qui va rester là 8 mois.
La prof : "Il ne parle pas japonais, contrairement à Chloé qui se débrouille. Profitez-en pour devenir son ami et améliorer votre anglais."
Moi : "Oh je peux parler anglais aussi ha ha ha"
La prof : "Oui, mais ils savent que tu comprends le japonais, donc ça les motive pas."
... Et maintenant, ça va être un tord le fait que je parle japonais ? Parce que si la traduction ici n'en donne pas l'impression, c'était quand même sous-entendu comme ça. J'ai cassé leur image du gaijin en comprenant leur langue ? Olala, j'aurai tout eu...

Anyway, le mec s'est empressé de partir avec le sous-groupe de coréen, donc je ne suis pas sure que les élèves de master progressent en anglais de ci-tôt. Bref, je vous passe la LOOOONGUE réflexion que je me suis faite sur les comportements entre japonais et étrangers et concernant le communautarisme entre étrangers...

M. Lu est lui parti avec un autre étudiant étranger dont je ne connais pas le nom, mais probablement mexicain ou de ce coin là [rect : Pedro vient du Pérou]. Pas de français ni d'allemands en vue : la réunion étant en japonais, c'est vrai que c'est peu utile d'y assister. Ne restaient plus pour manger que les élèves japonais de master qui trainaient en gros troupeau. Après avoir un peu attendu dans un coin, la faim est passée devant. Partie à la cafet seule, je suis allée manger dehors.
Dehors, il y a des tables, c'est à l'ombre et il y fait encore bon, mais il y a jamais personne. Je crois que les japonais n'aiment pas rester dehors et décidément, je ne comprend pas pourquoi :/

Vendredi, il n'y a jamais grand monde.
Le matin, j'ai eu une révélation de taille. Que de base, le pseudo "modèle basique" que l'on m'avait filé n'était absolument pas fonctionnel. En revérifiant dans son rapport, il n'y a pas beaucoup d'analyse de résultats concrets, donc j'ai surement raison. LOL. Je me prends la tête à faire marcher un truc qui ne marche pas de base. J'en ris encore. Ha Ha Ha.
Bref au moins, je vois que j'ai eu raison de tout raser ces derniers jours pour recommencer le travail. Je l'avais fait afin de comprendre vraiment ce qu'il se passe et mettre des commentaire explicites... dans une langue compréhensible.

Sinon, je suis ensuite allée manger tranquillement un bentô dans le coin ombragé et confortable d'hier. Je me marre toujours autant quand je regarde les gens qui passent. Bien qu'il s'agisse de vêtements à l'occidentale, je trouve que les japonais ont des standards assez différents, ce qui est amusant.

Récemment, j'ai réalisé qu'en japonais, il n'y a pas de mots pour dire "bon appétit". L'équivalent, "Itadakimasu" ne s'applique pas du tout quand il s'agit de quelqu'un d'autre que soi. Ça me fait bizarre socialement de voir des gens à coté de moi manger sans trouver rien à leur dire.

Après manger, retour tranquillement au labo, il y a toujours personne. Soudain, un mec bronzé avec une sorte de béret et des lunettes s'est ramené de manière un peu surexcité. Dans ma tête, je me suis demandée "C'est qui ce guignol ?". Il se trouve que le guignol, c'est le patron du labo. Que j'avais vu juste 10 min le lendemain de mon arrivée, donc avec son nouvel accoutrement, c'était un peu dur à reconnaitre. Haha.
Il y a donc eu tout l'après midi une réunion entre "grands" (?) du labo. Malgré les écouteurs que j'avais eu la bonne idée de me procurer à la pause midi, j'entendais assez régulièrement des gloussements donc j'en déduis que ce n'était pas une réunion si importante que ça :p

Publicité
Publicité
Commentaires
H
c est bon l anko ... la glace azuki: tu as finalement gouté?
H
1/ c est très japonais ça: rester tard le soir pour montrer qu on est la ... mais entre temps tu peux aller au ciné, chez le coiffeur, faire tes courses ... ouah ...<br /> <br /> 2/ ah c est que tu deviens une chercheuse (ah chercheur se mets qu au masculin ...lol): faut toujours critiquer le resultat précédent ... critiquer dans le bon sens du terme ...lol
T
Tant mieux ^^
P
J ai adoré ton compte rendu. Ça m a bien égayé pour la journee
クロエさん、フォトコピー
Publicité
Archives
Publicité