Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
クロエさん、フォトコピー
21 août 2013

Shodoshima, part 2.

Au programme de cette deuxième journée à Shodoshima : visite des différents endroits en rapport avec les spécialités locales. On commence tôt le matin avec le parc ou il y a tous les oliviers.

253
Les olives, c'est vraiment le truc immanquable. Le surnom de cette ile, c'est "l'ile aux olives", et tout est une occasion de faire référence aux olive. Par exemple les bus qui parcourent l'ile sont appelés.... "olive bus" avec comme logo une olive à roues.... C'est ça le Japon !

Après avoir fallit rater le bus (car il y en a qu'un toutes les heures à peu près), on se retrouve dans cet endroit pas très japonais :

254 * 255

256 * 257
Pleins d'oliviers (sans chats dedans :<), d'olives, et une petite musique qui vient d'on ne sait ou...

On trouve un magasin de souvenirs autour des olives (beaucoup de gateaux et de chocolats à l'olive entre autres), une petite zone qui explique que les olives ont été importé d'Europe, et que le moulin blanc est sencé rappeler la Grèce, une autre zone qui explique que les olives de Shodoshima bien qu'il y ait eu un boom à un moment donné de l'histoire, ont décliné à cause des importations.

Et puis surtout, on trouve de la glace à l'olive. Une jolie glace verte dont le gout se rapproche plus des glaces au thé vert que de l'olive telle qu'on en a l'habitude en tant qu'européens.

258

A midi, on en profite pour gouter encore du plat local : des somen aux olives. Ce sont des pates qui se mangent froides, c'est pour ça qu'il y a des gros glaçons dans le plat. Et oui, les pates sont vertes :)

Pour continuer l'après midi, direction le musée de la sauce soja, qui se situe directement à coté d'une entreprise la produisant.
Un musée très sympatique, notamment parce qu'ils offrent une petite bouteille de sauce soja locale par entrée au musée. On y découvre comment c'est fait, et en fait, c'est quand même compliqué !
Ici, une photo de la salle ou macèrent soja, eau, sel et ferments pendant au moins un an. Eh oui, c'est long à faire :)

259

A la sortie, on peut en profiter pour gouter... la glace à la sauce soja.
Pas si mal, cela fait penser à une glace au caramel-beurre-salé.

On continue à se promener dans le village alentour, qui sent décidément bien fort le shoyu...

Une petite pause pour se raffraichir nous conduit à tester... le thé à l'olive. Bin oui, avec des feuilles d'olivier, tout simplement. Quelle idée, je savais pas que c'était fesable ! J'y avais jamais pensé ! Je me demande pourquoi on en fait pas aussi en Europe ?

260 
Réponse : parce que c'est vraiment pas bon.

En attendant le bus, on goute la glace au Tsukudani.

261

D'après Wikipédia, <<Tsukudani (佃煮, つくだに?) est une méthode de cuisson et de conservation et par extension un plat où des aliments de petite taille ont été longuement mijotés dans un mélange de sauce soja et de sucre. Les ingrédients cuits proviennent souvent de la mer (petits poissons, algues ou encore fruits de mer (souvent des palourdes ou du konbu, parfois du wakame), mais peuvent être aussi des insectes dans les montagnes>>.
Il n'y avait pas d'insectes dedans (on en a pas eu l'impression en tout cas), et ça ressemblait beaucoup à la glace au shoyu.

Ensuite, direction le port le plus proche du village ou l'on fait les somen.

262

Je pourrais vous inonder de photos panoramiques de la superbe vue que l'on a depuis ce petit phare blanc, mais celà ne rendra jamais assez bien la réalité (et surtout j'ai un peu la flemme de traiter encore plus de photos).

263
Des somen qui séchent....

A défaut d'avoir de la glace aux somen, il y avait dans ce village de la glace et du jus de sumomo (une sorte de prune locale). C'était bien bon, et bien agréable après la longue marche au soleil pour aller du port au village.

Et puis en attendant le bus, dur de résister à tester d'autres glaces locales encore plus bizarre :

264

Glace à la patate.
Glace au sel naturel.

Bin oui, il y a la mer à coté, alors pourquoi ne pas faire une glace au sel. Franchement, pourquoi ?
En plus, cette glace est bleue.
Quand à la glace à la patate, elle contient des petits bouts de chips. Mmm...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
En tout cas vous pourrez vous recycler en testeurs de glace
H
Vous pourrez ecrire un guide ...culinaire lol
C
Heureusement que vous avez un esprit culinaire très ouvert, par ce que la glace bleue au sel ou celle aux aliments de petite taille mijotés "genre insectes" ce n'est pas tout le monde qui pourrait les tester.<br /> <br /> <br /> <br /> Ah sasuga le gourmand et sa gourmande...
クロエさん、フォトコピー
Publicité
Archives
Publicité